Menu Fermer

Est-il possible de recycler ses panneaux photovoltaïques ? L’avis d’Isowatt

Lorsque des particuliers installent chez eux des panneaux solaires par une société spécialisée comme Isowatt, ils se posent souvent une question. Sera-il possible de les faire recycler une fois qu’ils seront en fin de vie. La réponse est oui, puisque l’Etat a mis rapidement en place des mesures pour faciliter leur recyclage.

La législation concernant le recyclage des panneaux solaires

C’est la directive 2002/96/CE, relative aux déchets d’équipement électriques et électroniques qui a mis en place le recyclage des panneaux photovoltaïques. En France, c’est l’éco-organisme à but non lucratif, PV Cycle, qui s’occupe de la collecte et du recyclage des panneaux solaires depuis 2007. Elle est agréée par les pouvoirs publics. Il est aussi intéressant de savoir que cette association met à disposition des points de collecte gratuits. Cela assure le transport des déchets vers des usines qui sont spécialisées dans le traitements de ces derniers. En France, il en existe déjà 100. Le principe de PV Cycle repose sur l’éco-participation, c’est-à-dire, la somme que paie chaque consommateur lorsqu’il achète un produit en magasin ou sur internet. Cette participation est reversée à des organismes qui contribuent à la collecte, au recyclage et à la dépollution des anciens appareils électriques et électroniques.

Enfin, tous les acteurs du milieu (installateur comme Isowatt, fabriquant, ou même propriétaire de panneaux photovoltaïques) payent une redevance. Cette dernière sert à financer le système de recyclage. Cela evite aux particuliers à avoir des frais supplémentaires lorsque leurs panneaux arrivent en fin de vie.

Les différentes techniques de recyclage

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est une étape très technique. Elle repose sur deux procédés distincts qui s’adaptent aux différents types de panneaux.

La première technique est un traitement thermique. La méthode consiste à faire fondre les plastiques pour séparer les cellules en verre. Cette matière est récupérée pour être recyclée dans la filière classique du verre. Ensuite, les cellules sont traitées chimiquement pour retirer les contacts métalliques. Le silicium, principal composant des panneaux photovoltaïques, est récupéré pour, soit pour être réutilisé dans d’autres cellules soit pour former des lingots qui pourront être utilisés dans l’industrie.

La deuxième technique de recyclage est appliquée pour les panneaux à couche mince. Elle consiste à les broyer pour en extraire les matériaux. Ceux-ci sont ensuite traités pour donner des matériaux secondaires.

Il est donc parfaitement possible de recycler ses panneaux photovoltaïques. L’avis de l’état sur la question a été de mettre en place des dispositifs simples et efficaces pour faciliter le traitement de ces déchets d’un nouveau type.