Menu Fermer

Une avancée pour Isowatt : l’ouverture de la première usine française de recyclage de panneaux photovoltaïques

La société Isowatt est ravie d’apprendre cette bonne nouvelle ! Le 5 juillet dernier, la première usine française de recyclage de panneaux photovoltaïques a ouvert ses portes à Rousset dans les Bouches-du-Rhône. C’est le spécialiste de la gestion des déchets, Veolia, qui a décroché le contrat de traitement et de valorisation des panneaux solaires en fin de vie, pour une durée de quatre ans.

Les sociétés spécialisées dans l’installation de panneaux photovoltaïques, comme Isowatt, voient donc d’un bon œil la création de cette usine de traitement. En effet auparavant, la France ne possédait pas de telles infrastructures. De ce fait, les panneaux solaires en fin de vie étaient envoyé en Belgique. Retour sur cette usine unique en France.

Une usine totalement dédiée au recyclage des panneaux solaires

L’usine française basée à Rousset dans les Bouches-du-Rhône n’a pas été placée ici par hasard. En effet, ce site est installé dans le Sud de la France car c’est dans cette région que la demande en panneaux photovoltaïques est la plus forte. De plus, l’usine possède une autre spécificité, celle d’être entièrement dédiée au recyclage des panneaux, quel que soit le matériau. C’est une grande avancée. Avant, les spécialistes du recyclage du verre mélangeaient les différentes typologies de verre ensemble. A Rousset, la différence est grande car le verre, qui compose une grande partie des panneaux solaires, est traité à part et réduit à l’état de poussières minuscules.

Véolia s’ouvre ici les portes d’un tout nouveau marché. Elle a mise au point une nouvelle machine capable de traiter des matériaux rares comme le silicium ou le cuivre. Si le procédé mis en place à Rousset est efficace, il est prévu que d’autres usines de ce type ouvrent leurs portes en France.

L’avis d’Isowatt sur la question

En tant qu’expert dans les énergies renouvelables, nous voyons d’un très bon œil la création d’une telle usine en France. En effet, la demande en panneaux photovoltaïques est de plus en plus forte. Spécialement dans le sud de la France. De plus, la législation européenne oblige les fabricants ou les importateurs de panneaux solaires à les collecter et les traiter lorsqu’ils arrivent à expiration. Les usines de recyclage ont donc un bel avenir.

Pour finir, cette démarche rentre totalement dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Les particuliers se tournent en effet de plus en plus vers les énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques.